Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf chez les philo 2008?
Quoi de neuf chez les philo 2008?
Publicité
Archives
Newsletter
11 novembre 2012

Coucou les filles !!!! Suite de mes péripéties

Coucou les filles !!!!

 Suite de mes péripéties indiennes :

            Dans ma dernière lettre, je vous ai longuement parlé de mon voyage dans le Kerala et le Tamil Nadu. Mais qu’en est-il du retour ?

Celui-ci n’a pas été des plus simples car après le calme légendaire de la montagne il a fallu se réhabituer au bruit permanent, à l’agitation et aux horaires….Cependant c’est avec une joie et un enthousiasme non dissimulés que les patients nous ont vues revenir : « we missed you so much sister »… Ca y est on fait maintenant partie de la grande famille de Sumanahalli !

            Aussitôt rentrée, les activités quotidiennes ont repris : 8h45 – 12h30 les bandages qui n’ont vraiment plus aucun secret pour moi. Je commence même à savoir exactement quel patient a quelle plaie à quel endroit ! C’est vous dire !

            L’autre évènement marquant de ce dernier mois a bien sûr été mon anniversaire !!! Pour l’occasion nous avons cuisiné pour la quelque centaine de patients des desserts français avec Babette !!! Ce fut une belle journée : Tout d’abord une messe que Fr Joy m’a spécialement dédicacée, puis des fleurs, des biscuits, et même un dizainier offerts de la part de la communauté… J’étais bien émue je l’avoue. Enfin notre aprem devant les fourneaux avec Babette et tous les fous rires qui s’en sont suivis, puis notre « festin » avec tous les patients : gâteaux au chocolat, à la pomme, au citron, tarte au citron meringuée et même une centaine de crêpes !!! La journée fut couronnée par le chant d’anniversaire en chœur de tous mes patients puis le jeu du chef d’orchestre durant lequel les sourires pouvaient se lire sur tous les visages…. Bref une belle célébration pour mes 22 bougies avec toute ma famille indienne !

            Le lendemain j’ai eu le plaisir de retrouver Caro et Macha (deux bonnes amies infirmières en voyage à travers l’inde), pour célébrer une nouvelle fois mon Birthday, cette fois entre françaises dans un bon restaurant (avec un chef français !) de Bangalore !

            Un autre beau moment de ma semaine a été la prière hebdomadaire des patients ce 16 octobre dernier : Tout le monde était assis à terre ou sur des chaises pour les moins valides, Raman a commencé à lancer un chant en Kanada repris par tout le monde, nous avons aussi eu le droit à un solo de Kuri, aux intentions de prière confiées par Gurappa, Mohan Tata et Nathumuthu, un chant plus aigu et plus fluet entonné par Shilpa, une lecture de Sr Nakshatra, puis un nouveau chant en Kanada dans un accompagnement musical de tamtam et de tambourin…Ce qui est extraordinaire dans des moments comme celui-là c’est que c’est la Prière et que tous , qu’ils soient musulmans, catholique ou hindouistes y participent de tout leur cœur et se sentent concernés, que la Vierge Marie côtoie le dieu Ganesh et le prophète Mahomet dans un esprit de tolérance absolue !

            La fin du mois d’octobre a aussi été marquée à Ave Maria et Support par l’arrivée de renfort en la personne de 4 infirmières allemandes : Lena, Natalie, Ilona et Franceska qu’il a fallu coacher en anglais… Tâche à laquelle on s’est attelées chacune dans notre centre avec Babette !! Et ça n’a pas été triste croyez-moi ! Déjà expliquer les bandages avec les protocoles changeant d’un patient à un autre en français n’est pas simple, alors qui plus est en anglais ! Et que dire des distributions de médicaments à l’indienne ou rien n’est noté sur les boites de traitements, ou les prescriptions se trouvent être dans la mémoire de Sr Fathima (commode !) ou les patients arrivent tous en même temps dans le poste de soin réclamer leur « tablets » en Kanada !!! Bref nous y avons été doucement mais surement pour essayer de limiter la casse mais ça n’a pas été de tout repos croyez-moi ! Babette et moi avons noté les noms des patients, des traitements, affiché les « feuilles de prescription » pour essayer de faciliter la tâche.

            La semaine du 21 au 25 octobre, nous avons aussi pu célébrer plusieurs grande fêtes : Dasara Festival, grande fête Hindou, les anniversaires de Sr Fathima et de Sr Keveena, la fête de St Anthony Claret (noble inconnu vous allez me dire…^^), Père fondateur de l’ordre des pères Claretians auquel appartiennent Fr George, Fr Johnny et Fr Joy… Pour l’occasion, grande messe en  plein air à l’office et grande garden party avec tout le monde suivie d’une séance de Karaoké à laquelle tous ont participé (nous avons donc interprété avec les allemandes un « Aux champs Elysées » tonitruant a la grande admiration de tous). Cette belle journée a été suivie, en ce qui concerne Babette et moi, d’une petite nuit mouvementée par une chasse aux cokruchs (énoooormes cafards indiens) à travers ma chambre puis ma salle de bain, celle-ci s’étant terminée par le décès de ces derniers après la démolition d’un pan de mur, et donc le nettoyage vers les 2 heures du mat de la bathroom…

            26 octobre – 29 octobre : Découverte d’Hampi !

            Un petit passage par la maison Mep et un petit coucou au père Cornu en récupérant Hélène (autre volontaire Mep de Bangalore) puis nous rejoignons les allemandes dans le train direction Hosspet ! Arrivée la bas après quelques 10 heures de train au petit matin, négociation sévère avec les rikshaus voulant nous faire payer le prix fort du tarif de nuit pour Hampi et atterrissage à 7 dans la chambre de la Pushpa Guest House en attendant que les autres se libèrent, histoire de terminer tant bien que mal notre nuit !

            Nous émergeons donc sur les coups de 8 heures du matin de la chambre et nous dirigeons sans tarder vers Virupaksha Temple ou nous rencontrons des myriades de singes déambulant le long des piliers et escaladant les chapiteaux des colonnes…Nous découvrons donc parmi ces ruines mystérieuses la demeure du Seigneur Elephant, emblème sacré de L’Inde, qui nous accorde même sa bénédiction pour la modique somme de 10 roupies…Et nous suivons en procession ce dernier jusqu’aux contrebas de la rivière pour assister à sa sacrosainte toilette ! Un bon repas au Garden Paradise, une petite heure de shopping dans les diverses boutiques puis nous louons un rikshau pour l’après-midi afin de faire la « tournée » des différents temples… joyaux du patrimoine indien extrêmement bien préservés. Retour depuis Vittupalaya Temple jusqu’à Hampi soit un km et demi en longeant la rivière pieds nus sous la lumière du soleil couchant… Et diner de nouveau au Garden Paradise cette fois de pizzas ! Ça change du riz de Sumanahalli ya pas à dire^^

            Le lendemain, réveil vers 6 heures 30 du matin puis petite virée en rikshau a l’ATM du coin pour renflouer nos caisses, petit dej au Garden Paradise qui est devenu notre QG de par son caractère féerique , surplombant la rivière et composé de nattes et de tables basses… Nous traversons donc cette fameuse rivière dans un « coconut boat » en compagnie d’un petit boy de 12 ans en guise de capitaine puis amerrissage de l’autre côté où nous entreprenons de trouver un magasin pour louer des scooters ! (s’il y a bien un endroit où l’on peut se permettre de louer un scooter sans risquer sa vie en Inde c’est bien a Hampi donc comment vous dire qu’on ne s’est pas fait prier) … Une demie heure de errance dans les pierres creuses recelant certainement de nombreux reptiles, la traversée hasardeuse d’un troupeau de mufles n’ayant pas l’air très amicaux, puis nous traversons un joli cours d’eau avec des rapides, une mare parsemée de nénuphars, saisissons au détour du chemin quelques clichés de scènes typiques de l’Inde, cheminons encore 5 bons kms en plein caniar puis atteignons Anegondi ou nous enfourchons nos nouvelles montures !

            Apres quelques essais concluant, nous voilà donc parties à l’aventure, une impression de liberté, cheveux au vent retenus par un foulard de « beatnik », lunettes de soleil sur le nez et roulant sur une route presque déserte hormis quelques deux- roues… Attention tout de même aux bandes de petits rigolos qui s’amusent à slalommer en faisant des queues de poisson ou aux troupeaux de vaches rangés sur le côté gauche de la route ( n’oublions pas que nous roulons nous même à gauche !), ou au rikshau surchargé s’arrêtant subitement au beau milieu de la montée J ….

            Retour a Hampi dans une nouvelle embarcation,  direction le « Mango Tree », pour un diner en terrasse avant de rejoindre Hosspet ou nous attend le bus de nuit pour Bangalore ! Une nuit cauchemardesque dans celui-ci (je pense la plus mauvaise nuit qu’on puisse passer) avec une route très mauvaise, parsemée d’ornières et de nids de poules sur des centaines de kms…. Comment vous dire que je n’ai pas dormi de la nuit, que j’ai crue ma dernière heure arrivée quelques dizaines de fois et que mon dizainier s’est trouvé être un compagnon de voyage plus qu’indispensable !!! A 7h30 du matin nous arrivons enfin saines et sauves a Majestic bus stand et nous quittons Helene pour Sumanahalli.

            Une semaine ponctuée des « rosary » le soir à droite et à gauche pour clôturer le mois de la Sainte Vierge … Ceux-ci suivis de partie de « housing », loto indien dans une atmosphère de gaité générale avec les pères et les sœurs ! Une virée au MacDo du Mall d’Orion après un ras le bol général du riz et de la samba, un début novembre à l’image de ceux qu’on connait en France, maussade, pluvieux et triste…Enfin le soleil est revenu depuis ce week end !

            Ce week end, nous avons été pour la dernière fois de Babette à Bangalore chez le père Cornu, et pour fêter ce départ le père nous a invitées dans un restaurant fameux français du Mall d’Orion, et nous nous sommes autorisées avec Babette une séance de pédicure à l’institut de beauté du coin !

Voilà pour les dernières nouvelles coté Inde !!! 

            J’espère que vous allez toutes bien et je continue de prier fort pour toutes vos intentions !

Je vous envoie pleins de bisoux indiens et je vous garde dans mes prières !

Quiterie

IMG_9379 Sur les routes d'Hampi en scooter...

IMG_1157 The Elephant's blessing!

IMG_1515  Avec Babette à Hampi

IMG_2163    En cuisinant pour mon Birthday:)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité