Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf chez les philo 2008?
Quoi de neuf chez les philo 2008?
Publicité
Archives
Newsletter
20 septembre 2012

Coucou les filles !!! Suite de mes aventures

                                    Coucou les filles !!!

Suite de mes aventures indiennes :

6th day :

Première séance de pansements ce matin en presque totale autonomie avec Babette car Sr Fathima est en visite à  l’hôpital ce jour. Celle-ci se déroule sans anicroches et nous devenons bientôt familières avec tous les produits utilisés : « the blue », « the powder », « the brown », « surgical spirit » … Et les patients ravis nous remercient vivement en nous gratifiant de grands sourires ou de baises mains^^ ça y est nous voilà devenues leurs idoles et c’est peu dire…

            Autre petit aperçu de la journée, la séance de football … Vous me direz qu’il n’est guère besoin de s’attarder à raconter ça, mais si ! Ça vaut le détour, rassurez-vous !! Fr Georges nous invite donc Babette et moi à nous joindre à leurs équipes pour un match de football inside. Eh oui le terrain de Sumanahalli ne s’y prêtant guère à cause de son aspect escarpé, les indiens ont choisi de ne pas renoncer au foot et de changer de technique donc nous nous retrouvons à jouer dans la salle commune, et ça hurle après le ballon, et ça encourage, et ça soupire et surtout, surtout, ça rigole bien !!!

7th day :

J’ai désormais pris mes marques dans la maison et les séances de dressings n’ont plus de secret pour moi… je gère !!

            Au niveau communication par contre ça ne suit pas encore totalement… non pas que mon anglais pèche, non de ce côté-là ça va, mais bien plutôt  au niveau de la compréhension de leur indian English et de leur accent à couper au couteau ! Quelle idée vraiment de rouler les « r » a l’espagnole !! Quant aux patients les 3 /4 ne parlent pas ou presque pas anglais et se contente de baragouiner leurs phrases en kanada ! Pas évident tous les jours^^

            L’apprentissage des prénoms de chacun reste aussi difficile car tous se ressemblent et certains sont même quasi imprononçables : J’ai des Gurappa, des Chennappa, des Puttappa, des Mohammed Basha, des Mohan Thata, des Rammanathalama, des Vereparan… Bref je vous fais grâce du reste mais déjà ça vous donne un bon aperçu de mes galères quotidiennes.

            Ce soir, nous avons eu droit à un particulièrement beau moment. La salle commune s’est transformée en lieu de culte et de recueillement  pour la grande prière hebdomadaire : chacun son tour a récité une prière, confié une intention personnelle, s’est lancé dans l’interprétation solo d’un cantique…Je n’y comprenais évidemment pas un traitre mot car tout était en Kanada, mais rien qu’à voir leurs visages illuminés, c’était très touchant.

8th day :

 Aujourd’hui avec Babette nous avons fait un véritable casse au BDA (supermarket du coin) pour reconstituer notre stock de grignotage… : Important et j’ajouterai même vital en Inde car certains plats sont tellement « spicy » que nous y touchons seulement du bout des lèvres et très précautionneusement. En cas de disette de ce côté, il est important d’avoir dans son placard un fruit, des chips, des gâteaux, qui accompagnent parfaitement dans ces cas mon french saussbac  et french chocolate qui résistent encore et toujours à l’envahisseur et que je savoure un peu quotidiennement^^. Seulement une fois passé le rayon alimentation, c’est vers celui des produits d’entretien notamment de nos salles de bain que nous nous dirigeons car comme on dit « mens sanum in corpore sano » et ça ne sera pas de trop vu l’état premier de celles-ci ! : Tapis de bain, brosse à WC, serpillère, torchons, desktop, tout est bon à prendre pour améliorer le quotidien !

9th day :

            Tôt ce matin je traverse le jardin pour me rendre à la messe : des chiens errants sont affalés a l’entrée de la léproserie et piquent un bon somme après avoir fait la java toute la nuit , des patients matinaux assis le long du petit muret me saluent d’un grand sourire ou d’un coup de cane amical immédiatement suivis d’un « lamasté » traduction : bonjour, ou d’un « good morning sister ! », des petits écureuils gris se chamaillent en haut d’un bougainvillier tandis que des oiseaux sifflent à qui mieux mieux leurs mélodies incessantes et que l’on perçoit au loin les bruits des klaxons des « rikshaus »…La nature s’éveille et tout dans ce lieu pourtant bien éprouvé respire la paix et la gaité.

            Apres les médocs de l’aprem, nouvelle séance de games avec mon pote Gurappa : cette fois il m’invite à partager un « Ludo », variante de nos petits chevaux, et pour changer il m’écrase à plate couture… et jubile, sourire aux lèvres et petits yeux malicieux.

10 th day :

            Ce matin à la messe, Fr Peso nous a longuement parlé de la fête de la Ste croix. Je pense qu’ici, a Sumanahalli, « porter sa Croix » prend sa véritable signification, et ce, au quotidien ; la lèpre est comme un feu dévorant tout ce qu’il peut pour se nourrir, progressant petit à petit, lentement mais surement. Le patient atteint commence par perdre ses sensations, une certaine mobilité, et le mal continuant son chemin, pour certains la vue, pour d’autres l’ouïe et pour les plus «  chanceux » seulement une phalange ou une partie de membre. Mais ici,  à chaque jour suffit sa peine, chacun fait du mieux qu’il peut pour vivre le plus normalement possible, l’entraide est le mot d’ordre, et c’est véritablement époustouflant de voir untel boitillant pousser le «  Wheel chair » de tel autre, ou untel se trainant à terre tenir la porte à celui qui a perdu la vue, ou deux amis main dans la main, se balader dans le jardin , l’un se tenant avec difficulté sur sa canne et cet autre ne voyant quasiment plus rien… et ça rigole, et ça chante, et ça prie, et ça nous donne une belle leçon de vie.

            Les enfants indiens sont vraiment à croquer ! Ce matin, avec Sr Fathima et Dr Girish, nous avons été à Kengiri pour la visite médicale hebdomadaire. Or celle-ci se tient dans le «  kindergarden » du village. C’est donc avec beaucoup de bonheur que j’ai pu pouponner un moment, les petits n’étant pas timides et allant même jusqu’à se risquer à courir dans mes bras pour l’un d’eux : et le petit bonhomme ravi gratifiait ses camarades de grands sourires pour leur montrer le privilège qui était le sien. Un peu plus tard, nous avons même vu une fillette totalement décontractée, les fesses a l’air, se savonner allègrement au beau milieu du village, sous l’œil amusé de sa mère… scène tout à fait banale pour l’Inde.

            Aujourd’hui j’ai aussi pu m’essayer aux échecs contre Dil. Apres qu’il m’ait plus ou moins expliqué les règles du jeu dans un anglais hésitant, mêlé a du kanada, nous commençons la première partie….me voilà déjà sans fous et sans chevaux… je suis bien partie ! Lui, jubile et m’écrase à deux reprises en m’expliquant tout sourire que c’est un «  businessman game », j’en déduis donc que je ne suis pas mais alors pas du tout une «  business woman »^^

11 th day :

            Premier véritable week end de pause depuis mon arrivée et première fois aussi que je prends le bus indien ! Mes aïeux c’est pas triste… au moins on peut dire qu’il y a de l’ambiance, entre les enfants qui chouinent, les gens qui papotent, les indiens qui s’octroient des bruits disgracieux, le contrôleur qui tente de se frayer un chemin parmi les « luggages » des voyageurs…

            Chance d’avoir une télé chez le père… ou pas d’ailleurs car aux infos ce soir : manif, manif et manif… le monde ne tourne plus rond depuis qu’on est en Inde^^

12 th day :

            Grande chance aujourd’hui ! On a pu assister à la messe en français et nous avons aussi pu partager un très sympathique moment avec les familles expat locales qui nous avaient concocté un véritable pique-nique à la française… que du bonheur quand on mange presque exclusivement du riz à tous les repas depuis 15 jours…

            Et cet aprem, on a accompagné Ladislas, autre volontaire Mep, a Commercial Street pour ses dernières emplettes avant de quitter le sol indien : là j’ai eu le droit à la démonstration en live de la « guerre des rikshaus », je m’explique : commander un taxi ça parait simple dans la théorie, mais si l’on se penche un peu sur le problème, il y a plusieurs opérations à effectuer qui demandent une force de persuasion hors du commun : il faut héler un conducteur, que celui-ci daigne bien s’arrêter( en général de ce côté ça va car on est blancs donc on est riches !), et dans la même logique, négocier un prix raisonnable ou obtenir que le driver mette le «  meter » on (traduction : le compteur des kms) … de l’héroïsme !

13 th day :

            A notre retour de Bangalore, une mauvaise surprise nous attendait : Lizzie qui avait «  callé » Babette ce matin nous avait précisé 14 heures 30 a Support… Il était 14 heures 15 mais personne n’était là pour nous accueillir ! Sussi, Nimisha, Sr Elizabeth, Lizzie… Toutes avaient disparues ! C’est donc complètement affolées que nous avons tenté de les joindre pour comprendre ce qu’il se passait… Nous étions la toutes les deux toutes seules a Support, censées gérer le centre sans clés de la salle de soins, sans transmissions et sans explications… Il parait que c’est chose courante en Inde, en tous cas on n’a pas manqué de leur expliquer que prévenir pouvait être une bonne initiative^^ et on espère fortement que le message sera passé et qu’une telle situation ne se reproduira pas car c’est totalement inconfortable voire inconcevable pour nous autres français !

14 th day :

            Cette aprem, nous avons pris le rikshau d’Ave Maria (donc free travelling), pour aller faire une séance de shopping afin que je puisse me procurer des vêtements couleur locale… beaucoup de couleurs vives, de dorures… finalement j’ai opté pour des churidas indiennes oui mais pas trop kitch !! On a sa fierté !

            Veggie et Susuma (deux de mes petites patientes), nous accompagnaient car elles désiraient des « bagels », bracelets indiens, pour être les plus belles pour le festival de Ganesh le lendemain ! Je me suis donc vue leur offrir ceux-ci au détriment de mon portefeuille… mais bon il parait que c’est normal alors quid ? Apparemment c’est comme ça que ça marche, les patients ne gagnent pas leur vie donc bon ! Et à voir le sourire des deux miss, ça a calmé très rapidement mon air quelque peu révolté.

15 th day :

            Ganesh Festival…C’est quelque chose en Inde ! Et c’est peu dire : 3 mois de festivités sur le papier. En réalité, la vraie célébration dure 3 jours, 3 jours pendant lesquels les indiens apportent à leur dieu éléphant de nombreuses offrandes qui sont jetées dans un lac pour demander protection, guérison, bienveillance au dieu.

            Ce qu’il y a d’original dans ces fêtes religieuses c’est que tout le monde, quel que soit sa tendance religieuse, est invité à participer : nous avons donc reçu de Raman (un de mes patients prêtre hindou), la bénédiction du dieu Ganesh et l’imposition du signe de protection sur le front…

16th day :

            Aujourd’hui, avec Babette, nous avons fait nos belles et nous avons donc revêtu le sari, tenue de cérémonie traditionnelle indienne, à l’occasion du mariage de Latha et Rakesh, 2 patients de Support. Mariage hindouiste en toute simplicité : un autel, 2 prêtres, la grande famille de Support, des fleurs, du riz, des fruits pour les différents cérémoniaux de bénédiction… et beaucoup d’émotion, de joie et d’amour !

            Et saris obligent, nous avons ensuite fait une séance de photos toutes plus farfelues les unes que les autres sur la terrasse de Fr Georges pour immortaliser ce beau moment !

Bref tout va bien pour moi^^ Je vous embrasse toutes tres fort... kisses from India

 

Quiterie

IMG_1490

IMG_1369

IMG_1530

Picture one: indian ladies...

Picture 2:Ganesh autel

Picture 3:Welcome to Sumanahalli!

                                              

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité