Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf chez les philo 2008?
Quoi de neuf chez les philo 2008?
Publicité
Archives
Newsletter
10 septembre 2012

news from India

                                          Coucou les filles!!! ( voici ma newsletter number one)

 

Voilà déjà presque une semaine que je suis arrivée en Inde et depuis cette arrivée pas le temps de chômer :

First day : arrivée à Bangalore city vers les 9 heures, descente de l’avion ou m’attendaient Babette (une autre volontaire déjà sur place depuis un mois) et le  père  Cornu (le correspondant MEP sur place pour les volontaires, à l’année). Celui-ci me proposa de passer ma première journée à Bangalore avant de découvrir ma mission histoire de pouvoir récupérer un tant soit peu du décalage horaire et de la nuit blanche dans l’avion. Donc, après un déjeuner mi indien mi occidental car le père reste français tout de même, et un apéro non moins coutume française, je passai le reste de mon après-midi à récupérer…

2nd day : nous partons vers 7 heures de chez le père direction Sumanahalli car une heure environ de route nous attendait pour les 15 kms qui séparent les deux lieux… explication : la circulation en Inde c’est la loi de la jungle, quand un véhicule veut se frayer un passage parmi d’autres, il joue joyeusement du klaxon et ça ne dérange personne car tous les indiens y sont habitués ! Donc il vous faut imaginer le genre de bouchons pas possible que ça peut créer  et la pagaille que c’est et ce dès le petit matin ! Donc tant bien que mal et en ayant risqué nos vies quelques centaines de fois (il parait qu’on finit par s’y habituer…), nous atteignons le premier centre de la mission ou je devais normalement partager ma chambre avec Babette… c’est-à-dire Support autrement dit la clinique qui accueille les patients atteints de la tuberculose et porteurs du VIH. J’installe donc mes affaires, rencontre tout ce beau monde et nous traversons le pont pour découvrir Ave Maria Center qui sera mon lieu de travail pour ces 6 prochains mois. Tout le personnel est très accueillant «  it’s your home for the next six months and you can do all you want  » : je sens que je vais me plaire ici en plus les sisters et le father ont l’air adorables!!!  

3rd day : Tôt de bon matin nous avons la chance d’assister à la Sainte messe en anglais à l’office d’Ave Maria ; après cette célébration direction Support pour remballer mes affaires et finalement déménager de chambre pour être sur place c’est-à-dire au bout du couloir dans la maison des patients masculins… ça surprend au début mais on s’y fait assez vite ! Et après cela nous attend une première matinée à Saint Francis clinic pour ce qu’ils appellent communément le « dressing » ou « the bandages » autrement dit les réfections des pansements. Contrairement à ce que je m’étais imaginée, cette matinée fut fort instructive et les plaies soignées pas plus écœurantes que celles a quoi m’avaient habitués nos hôpitaux français ! Les méthodes diffèrent juste un peu et les indiens sont nettement moins regardant sur les normes d’hygiène et d’asepsie mais ça reste des pansements refaits de manière propre et correcte.

4th day : Rien de tel qu’un petit pélé a l’indienne pour célébrer la nativité de la Vierge ! J’entends par là un lever à 5 heures 30 du matin suivi d’une marche priante enfin c’est ce que nous croyions car une fois le premier chapelet récité, les conversations vont bon train et tout le monde semble avoir oublié que c’était « a pilgrimage » … enfin ça se comprend car les conditions sont loin d’être idéales : 15 kms de marche en tongs dans la poussière, la pollution, parmi les klaxons des voitures incessants et la musique des shops que nous croisons ! Mais heureusement après cette marche infernale nous atteignons bientôt notre but, la cathédrale Virgin Mary de Bangalore ou nous assistons à la messe en khanada.

            En début d’après-midi nous regagnons le bercail pour « having rest » car nous sommes quand même un peu fatiguées il faut l’avouer ! Et ensuite je fais la connaissance d’un vieux bonhomme charmant, Gurapa, ravi de discuter avec les volontaires de passage, intarissable de questions sur notre famille et notre vie … et friand de partager des moments de complicité avec nous. Nous enchainons donc plusieurs parties de carte endiablées et nous lui apprenons même les règles élémentaires de notre bataille corse ! Il faut voir son sourire lorsqu’il gagne à l’une ou l’autre des parties, un sourire communicatif ainsi qu’une joie et une jubilation sans nom …

5 th day : Une longue journée de « collections » c’est-à-dire de quête de dons à la sortie des différentes messes d’une des paroisses de Bangalore avec un retour at home sur le coup de 21 heures !!! Je retiendrai de cette journée principalement une petite phrase lue dans un des couvents qui nous a accueilli ce jour pour les différents repas : « a  smile costs less than electricity but gives more light », puisse cette phrase éclairer aussi nos journées à nous autres français qui ne sommes pas très souriants et je dirai même souvent râleurs^^.

Petit bilan : Ca y est la chronique est finie pour aujourd’hui et suite aux prochaines aventures ! Je voudrais juste ajouter quelques premières impressions un peu en vrac : L’Inde est un pays fort accueillant vous l’aurez compris et les gens ont le cœur sur la main, la nourriture est tout à fait différente de ce que nous pouvons connaitre chez nous car «  very spicy » quoique les locaux puissent nous dire ! La vie est épuisante car nous sommes sans arrêt sollicités au niveau du bruit ou de la densité de population dans les rues et la circulation est totalement folklorique !

            En tous cas sachez que tout va bien là-bas et que les sisters et le father prennent bien soin de nous !!! Nous avons la chance d’avoir la messe tous les jours donc confiez moi toutes vos intentions, je ne manquerai pas de les partager !

            Je vous embrasse tous bien fort et vous garde précieusement tous dans mon cœur.

Bisous et Udp

Quiterie

PS : Si vous voulez m’écrire (et je ne manquerai pas de vous répondre) mon adresse locale est la suivante :

Mlle Quiterie Sallé, volonteer  MEP

Sumanahalli, Leprosery Center,

Viswaneedam Post, Magadi Road,

Bangalore-560 091

Karnataka

India

Et si vous voulez me téléphoner mon number phone est le : 8904429347

J’ai aussi internet et on peut se téléphoner par Skype mais ça sera pour des conversations relativement courtes car le débit n’est pas génial dès qu’il s’agit de plus que consulter des mails …

 

Voici une petite photo avec ma colloc locale, en costume presque indien…

IMG_1329

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité